Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOCTURNE INDIEN : ATTENTION CHEFS-D’OEUVRE.

Publié le par Andre Marie Springer

NOCTURNE INDIEN : ATTENTION CHEFS-D’OEUVRE.
NOCTURNE INDIEN : ATTENTION CHEFS-D’OEUVRE.

Un livre d’Antonio Tabucchi paru en France en 1986 (prix Médicis étranger) et un film d’Alain Corneau de 1989 : deux chefs-d’œuvre ; le fait est rare : il convient de le signaler.

Le scénario des deux œuvres tient sur un timbre poste : en Inde, un homme semble rechercher un autre homme qui n’est peut-être que lui-même, peut-être… Evidemment on sent tout de suite que si vous cherchez un film d’action, là il faut passer votre chemin. On a beaucoup écrit sur la signification du livre ou du film en employant des termes très techniques ou érudits. On y parle de voyages, de chambres d’hôtels, de nuit. En fait les deux œuvres tracent le portrait intellectuel d’un européen voyageant en Inde. Et c’est ce qui fait leur force : elles ne cherchent pas à discourir sur l’Inde et aligner ainsi tous les clichés possibles qu’il est très facile de sortir quand on parle de ce monde. Il y a beaucoup d’humilité et de simplicité voulues dans ces œuvres et c’est ce qui fait leur force et leur mystère.

Alors quel ordre ? Lire le livre avant le film ou l’inverse ? En fait tout dépend de votre vécu : vous connaissez l’Inde alors le livre, les bonus du film et le film. Vous ne connaissez pas l’Inde alors ce sera les bonus du film, le film puis le livre. Dans les deux cas visionnez d’abord les bonus du DVD : 2 interviews : Corneau avec toute sa complexité et son humilité réelle et Anglade avec toute sa sincérité et son exigence. Elles éclairent le film en livrant des clés importantes. La musique (quintette en ut de Schubert) est parfaite car non indienne et colle au regard occidental de Corneau qui ne cherche pas à être ce qu’il n’est pas (c'est très difficile en Inde). Clémentine Célarié est bien belle et très sensuelle, simplement. C’est parfait. Deux grands moments du film – de cinéma tout court : l’hôpital et la gare de Bombay la nuit ; deux grands moments d’humanité.

On trouve le livre et le DVD en solde sur le net à des prix bradés.

Commenter cet article