Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La montagne dorée : Inde - Madhya Pradesh - Sonagiri

Publié le par Andre Marie Springer

Sonagiri signifie montagne dorée. Attention on se calme, on n'est pas dans l'Himalaya; en fait on se trouve plutôt face à une colline située à une soixantaine de km de la ville de Gwalior. Sur cette colline se dressent 77 temples jaïns datant du IXe et Xe siècle et fortement remaniés au fil du temps; les dorures on oublie, les modes ont changé au fil des siècles. Encore de nos jours les temples sont bien vivants et abritent souvent des saints hommes de la secte des digambaras simplement vêtus de lumière. C'est un lieu très saint. Ici, selon la tradition - exagérée bien sûr - 55 millions d'ascètes atteignirent la moksha, manière pudique d'indiquer qu'ils pratiquèrent le suicide rituel par inanition. Ne souriez pas, les Jaïns ont certainement eu de lointains émules en la personne de l'hérésie cathare dans le Sud de la France au  XIIIe siècle. On sous-estime encore beaucoup la capacité qu'ont les idées à être divulguées dans le monde et ce depuis des temps très lointains. Les Parfaits cathares étaient végétariens, non-violents et pratiquaient le suicide rituel comme les Jaïns. D'ailleurs quand vous discutez de ces points avec les Jaïns vous vous apercevez qu'ils sont très au courant de ces similitudes.

La montagne dorée : Inde - Madhya Pradesh - Sonagiri
La montagne dorée : Inde - Madhya Pradesh - Sonagiri
La montagne dorée : Inde - Madhya Pradesh - Sonagiri

Au bas de la colline, il y a une grille... et un gardien. Ne portez pas d'objets comportant des éléments en cuir, vous seriez recalés. Les Jaïns refusent tout objet en relation avec des violences commises à l'égard des animaux ou des humains. Tous les animaux, c'est pourquoi il n'y a pas de Jaïns agriculteurs: ils risqueraient de blesser ou tuer des animaux en travaillant la terre (des vers de terre par exemple). C'est pourquoi les Jaïns sont végétaliens aériens (uniquement des graines aériennes). Ce sont des jusqu'aux-boutistes de la non-violence. Bon je sens que vous avez envie de les taquiner: facile... Les sites jaïns sont d'une propreté absolue. On pourrait manger sur le sol des temples - on ne le fera pas. Demandez donc au guide - Jaïn - pourquoi il n'y a pas d'araignées ou de bestioles dans les recoins vue que les Jaïns  ne peuvent pas les chasser ou les éliminer; ce n'est évident d'être anti-violent absolu et de faire le ménage. Alors nos amis Jaïns ont-ils trouvé des incantations pour éloigner toutes les variétés d'insectes qui ont tendance à pulluler sous ces latitudes?  Il conviendrait alors d'en faire bénéficier l'humanité. Au sourire un peu crispé de votre guide vous comprendrez que la réalité est plus prosaïque. La communauté jaïne est riche car pour des raisons religieuses ses membres pratiquent les métiers du commerce et de la banque. On paie donc des non-jaïns pour nettoyer les temples et les lieux de culte et si ils détruisent quelques insectes en astiquant  - et donc acquièrent par ce fait de l'énergie négative pour eux - cela ne posera pas beaucoup de problèmes car ils ne sont pas Jaïns et sont disposés à le faire ; ah! puissance et cynisme du capital quand tu nous rattrapes...

La montagne dorée : Inde - Madhya Pradesh - Sonagiri
La montagne dorée : Inde - Madhya Pradesh - Sonagiri
La montagne dorée : Inde - Madhya Pradesh - Sonagiri
La montagne dorée : Inde - Madhya Pradesh - Sonagiri
La montagne dorée : Inde - Madhya Pradesh - Sonagiri

Voici un tirthankara. C'est un passeur ou un montreur de gué; l'expression est belle. Régulièrement les tirthankaras viennent remettre dans les clous - par l'exemple - la communauté jaïne. Il y a eu 720 tirthankaras, que 720 et seulement 24 sont honorés dans les temples. Parvenus à l'état d'omniscience ils ont retardé leur départ - entendez leur suicide rituel par inanition - pour faire bénéficier la communauté de leurs réflexions ; c'est pourquoi ils sont honorés. Volontairement ils se ressemblent car ils sont proches de l'énergie pure. Seuls leur couleur et leur emblème les différencient. Ils sont nus tout comme le sont à leur imitation les ascètes  digambaras que vous pourrez rencontrer sur le site. Attention, pas de malentendu : la nudité est toujours scandaleuse en Inde. Ici c'est une façon d'indiquer que l'ascète est déjà autre part. 

La montagne dorée : Inde - Madhya Pradesh - Sonagiri
La montagne dorée : Inde - Madhya Pradesh - Sonagiri

Attention, votre visite du site se fera pieds nus, ou pas; le gardien à l'entrée y veille. Vous marcherez sur des escaliers recouverts de carreaux. Sous le soleil, le carrelage ça chauffe. Bien sur nous sommes sur un site ascétique légendaire mais ne vous surestimez pas trop: il peut faire vraiment très très chaud et votre visite se transformer en calvaire. À la grille vous vous ferez sans doute accoster par des jeunes gens jaïns, disent-ils, et guides. Allez-y franco et posez vos questions avant toute chose. Pratique, les Jaïns ne sont pas censés mentir et posez leur surtout la question : combien par personne? Par expérience, je peux vous dire que les Jaïns peuvent mentir par omission et les choses se gâteront à la fin de votre visite comme avec la grande majorité des guides indiens. Face aux grilles, à l'extérieur, petite gargote où l'on peut se restaurer - végétarien bien sur - et boire un excellent tchai. Pour les pervers il y a  26 autres temples dans le village et non je ne les ai ni comptés ni visités, je signale simplement un fait.

Commenter cet article