Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

Publié le par Andre Marie Springer

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

Voici une aquarelle de John Gantz, un peintre anglais. Elle est datée de 1825. Elle est censée représenter le Mandapa de Krishna juste à côté sur la gauche de la Descente du Gange. Le bas-relief a disparu : il n'a pas du interpeler notre ami anglais. Son intérêt est de donner une ambiance du site il y a pratiquement deux siècles. Le vrai Mandapa de Krishna est ci-dessous.

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

Un mandapa, dans l'architecture des temples hindouistes, est une salle à colonnes servant pour divers usages. En architecture on dit que c'est un hall hypostyle. On compte quatre colonnes sur 3 rangées. Les chapiteaux représentent des boutons de lotus renversés. Petit problème là car les Pallavas du VII ème siècle ne connaissaient pas cette forme. Ils sculptaient leurs chapiteaux autrement. La preuve ci-dessous dans cette image montrant l'entrée d'un temple certifié Pallava.

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

Il faut se déplacer dans le temps, environ le XVI ème siècle, pour trouver des chapiteaux boutons de lotus inversés. C'est l'Empire Vijayanagara qui  utilisera systématiquement cette forme. L'image ci-dessous nous montre le mandapa  du Temple de  Jalagandeeswarar à Vellore dans le Tamil Nadu, un peu plus au nord. Pour plus d'informations je renvoie à l'article sur Hampi et l'empire Vijayanagara.

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

Quatre des cinq piliers de la première rangée sont soutenus par des lions assis. Les Pallavas utilisaient le lion comme emblème (ils ne seront pas les seuls). Oui, il existe un lion asiatique, plus petit que l'africain et en voie d'extinction. Les derniers représentants se trouvent en Inde dans la réserve du mont Girnar dans le Gujarat.

Voici un pilier Pallava avec un lion. On va dire qu'il a quelque chose de plus sauvage, de plus inquiétant que le pilier du mandapa de Krishna.

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna
L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

On a donc affaire à une façade datant du XVI ème siècle pastichant les façades de l'époque Pallava. C'est un rajout ordonné par un membre influent de l'Empire de Vijayanagara. La structure du mandapa joue ici un rôle de protection. Le mur du fond est constitué d'une grande fresque de 9 m  de largeur. Elle date de l'époque Pallava (milieu du VII ème siècle) et c'est un chef-d'oeuvre.

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

Le bas-relief conte un des épisodes de l'histoire du Prince Krishna, 8ème avatar du dieu Vishnu. Il évoque l'épisode du mont Govardhana que Krishna souleva d'une main. Petite histoire mythologique...

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

La légende se situe à la fin de la mousson, au début de l'automne. En étant vicieux on dirait à l'équinoxe de septembre. Nous sommes dans le nord de l'Inde à Vrindavan, un village désormais englobé dans la banlieu de Mathura. Le jeune Krishna, âgé de 7 ans, y vit anonymement sous l'apparence d'un bouvier. Les villageois de Vrindavan décident de célébrer la traditionnelle fête en l'honneur du roi des dieux, Indra, pour le remercier d'avoir apporter les eaux de la mousson. Le jeune Krishna leur démontre qu'ils n'ont pas à honorer Indra mais plutôt de rendre un culte aux divinités les protégeant : montagne, forêts, bétail. Une fête en l'honneur de la montagne est donnée. Krishna s'incarne dans la montagne et montre sa satisfaction en acceptant les offrandes et en promettant aux villageois prospérité à condition de l'honorer en premier, et non Indra. On a ainsi une scène ou l'avatar de Krishna jeune bouvier rend hommage à lui-même incarné dans la montagne. Indra évidemment se la joue colère. Il ordonne à ses nuages porteurs de pluies de détruire le bétail assurant la subsistance du village. Le jeune Krishna, en colère à son tour, arrache la montagne du sol et la transforme en un gigantesque parapluie sous lequel les villageois et leurs bêtes viennent se protéger. Alors là le Indra n'en revient pas de tant de puissance. Il prend son éléphant blanc et descend sur Terre. Ils discutent et Indra se soumet à l'autorité du jeune Krishna. C'est la fëte pour tout le monde et Krishna peut passer la nuit avec ses copines les gopis (il est précoce).

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna
L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna
L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

Les lions Pallava et si vous n'avez pas compris que c'est un symbole j'en remets une couche en lui donnant une tête humaine.

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

Ici la copine préférée de Krishna, Radha, portant un bandeau de poitrine et des bijoux. Ça ne fait pas très paysan tout ça. On rappelle que Krishna n'était pas vraiment un bouvier mais un prince.

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna
L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

Krishna avec sa flûte qu'il ne peut s'empêcher de montrer à tout le monde.

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

Le hall qui protège actuellement le bas-relif n'existait pas à l'époque Pallava. On avait donc une sorte de plate-forme avec un bas-relief appâtant et illustrant un récit encore une fois lié à l'eau. Le reservoir d'eau continuait jusqu'à cet endroit et un rideau aquatique illustrait littéralement la légende de Krishna.

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

On peut supposer qu'une cérémonie impliquant le Prince assumant le rôle de Krishna avait lieu annuellement à chaque équinoxe d'automne. Le prince Krishna-Vishnu descendait ensuite dans le bas relief de la Descente du Gange pour jouer le rôle de Shiva. Dans deux lieux très proches on a ainsi des décors théâtraux permettant au public d'identifier la personne royale aux deux divinités principales du panthéon hindouiste. On peut imaginer la création de ce rituel comme une sorte de sacre, d'ondoiement. Cette cérémonie - outre la divinisation de la personne royale - définissait aussi le rôle protecteur, dispensateur de vie et de richesses de la famille royale à l'égard de toute la société Pallava, un contrat unissant les différentes composantes de la sociéte, des plus humbles - évoqués dans l'histoire de Krishna - aux plus puissants que l'on retrouvent à profusion dans le bas-relief de la descente du Gange. La création d'un mandapa de protection devant le bas-relief de Krishna montre que, dès le XVI ème siècle et peut-être bien antérieurement, la compréhension du site et des rituels afférents étaient depuis longtemps perdus.

L'ondoiement du Prince 2 : Inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - Mandapa de Krishna

Commenter cet article