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Blog photographique

INDE - GWALIOR ET SES ENVIRONS - GWALIOR - LA VALLÉE DES TIRTHANKARAS

Une vallée, déserte, près de la ville. Des signes dans la roche.

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Le silence... comme un vestige des ascètes qui vécurent jadis ici.

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Non, pas le Bouddhisme. Ici on pénètre dans le monde jaïn.

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Voici un Tîrthankara, un passeur de gué, celui qui montre le chemin. L'expression est belle pour un maître à penser. Il n'est pas unique: la tradition ésotérique en dénombre 720. Seuls les 24 derniers sont honorés. En principe pas adorés mais honorés car ils ont montré le chemin, recadré la communauté par l'exemple et non l'exclusion ou l'oppression. Les Jaïns sont non-violents, absolument et question absolu ils connaissent ; c'est peut-être pour cela que la furie iconoclaste s'est acharnée sur leur visage. Le différent inspire la peur et les Jaïns sont vraiment différents.

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On ne va pas dire que les Jaïns sont de joyeux lurons: dans la pratique leur doctrine se traduit par 5 voeux majeurs:

1 - ne pas mentir

2 - ne pas voler

3 - voeux de chasteté (variable selon le statut de la personne, laïque ou ascète)

4 - non-attachement aux biens matériels.

5 - non-violence

Ouf ! On a de la chance. Heureusement qu'il y a la non-violence sinon on aurait eu un mélange très détonant. Evidemment on retrouve beaucoup de Jaïns dans le milieu bancaire (ils ne se posent quand même pas trop de questions sur les violences que peuvent engendrer les manipulations bancaires) car en principe ils ne mentent et ne volent pas. Tous les banquiers des maharajas étaient des Jaïns. Les Jaïns sont végétaliens (uniquement les graines aériennes, pas les racines car en les extrayant on peut tuer des animaux). Ils ne nettoient pas eux-mêmes leurs temples car ils risqueraient de tuer des insectes et ce n'est pas bon pour le karma tout ça. Alors ils paient des Hindouistes pour faire le boulot, tant pis pour les araignées tant que ce ne sont pas des Jaïns qui les tuent. On voit que l'intégrisme religieux se heurte très vite à ses propres contradictions. Les Jaïns  représentent 0,5% de la population des communautés religieuses indiennes. Leur poids et influence économique sont sans commune mesure avec leur nombre.

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 Alors philosophie ou religion ? Religion, bien sur ! Un exemple: l'alcool; les Jaïns sont opposés à la consommation de l'alcool. Le Gujarat, au Nord-Ouest de l'Inde, où leur influence est importante, pratique la prohibition... par hasard. Le Rajasthan a une frontière commune avec le Gujarat. Et quelle est l'activité première à la frontière ? Gagné, boire un coup. Quand quelqu'un vous pose des interdits pour votre bien il y a de fortes chances pour que vous ayez affaire à un religieux. La communauté jaïne entretient des liens assez étroits et amicaux avec le parti ultra nationaliste hindou, le B.J.P., actuellement au pouvoir. Tout n'est pas toujours parfait au pays des "parfaits" - nom que les Jaïns, très modestement se décernent. Donc de nos jours, religion sans aucun doute. La mutation a du se faire du vivant du dernier Tîrthankara, Mâhavîra. Plus ou moins contemporain du Bouddha il était issu, comme lui, de la caste des guerriers. Il a donné une forte organisation hiérarchisée à son mouvement. Organiser et hiérarchiser, les militaires savent faire, c'est un réflexe chez eux.

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Les Thithankara sont généralement représentés en position de Lotus (Padpasana) ou debout (position de méditation dite de Kayotsarga, spécifique au Jaïnisme). 

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Certaines statues debouts peuvent être imposantes.

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La plus grande dépasse 17 mètres, ce qui en fait la statue la plus imposante de l'Inde du Nord.

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Les statues semblent avoir été taillées dans la falaise de 1398 à 1536. Néanmoins certains spécialistes affirment que certaines dateraient du 7ème Siècle après J. C.

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La majeure partie des visages sont des reconstitutions modernes, les envahisseurs musulmans moghols ayant systématiquement martelé les statues dans un souci iconoclaste.

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Les Jaïns n'attendent plus de Tîrthankara. Le dernier de notre ère, Mahâvîra - le Grand Héros (il était issu de la caste des guerriers) -  a  vécu de - 599 à - 527. Le dernier haut fait d’armes jain: ils ont pris aux Juifs le monopole du marché du diamant à Anvers.

 

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