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Il y a toujours une porte; bon c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde au lac de Machkund. On est est à 5 km de la ville, tout le monde connait; enfin les locaux car les guides touristiques n'ont pas encore repéré l'endroit. La légende veut que les temples soient très anciens (tout au moins leur emplacement) et soient liées à Vishnu et à la légende de Krishna. Là c'est la porte pour entrer dans le complexe car il y a des temples autour du Lac. C'est parti pour le plus proche, pas le plus réputé (aucun intéret celui-là) mais le plus beau.
L'entrée du temple avec sa cloche.
C'est tentant; n'hésitez pas, c'est là pour ça, annoncez-vous.
Il y a d'autres cloches comme autant d'invitations.
On est dans un temple de style marathe. Ce sera certainement la prochaine mode dans l'art indien. Ici une chose rare : l'autel est sur une plate-forme circulaire au centre; c'est assez inhabituel pour être signalé.
Un beau taureau nandi, les Marathes savaient faire...
Le taureau Nandi (le Joyeux) est le véhicule du dieu Shiva. On voit ici qu'il porte sur son flanc un noeud d'éternité ou Shrivatsa que le dieu Vishnu porte généralement sur la poitine. On a donc ici une volonté de syncrétisme portant sur les deux principales divinités du panthéon hindouiste.
La plate-forme circulaire centrale, Ganesh, une déesse-mère, un taureau Nandi , un lingam à 4 faces, un emplacement à l'écart de toute agglomération, tous ces éléments conduisent à penser qu'on a affaire à un sanctuaire tantrique. Les rituels se déroulaient - plutôt se déroulent car le temple est dans un état de conservation remarquable - sur la plate-forme comme dans les temples des Yoginis. En contemplant les idoles on a une sensation de force, de primitivité. Les couleurs sont éclatantes.
Un bas-relief étonnant du XVIIIe siècle à l'extérieur du temple.
On ne peut s'empêcher de faire quelques comparaisons avec un autre bas-relief. Il provient du chaudron de Gundestrup au Danemark et date du IIe Siècle avant J. C. C'est de l'art celte.
L'extérieur du temple, peint évidemment. Tous les batiments religieux étaient peints et violemment (les notres aussi), même les fameux temples de Khajuraho. Ici on sent l'entretien, rien ne traîne.
Sous l'arche on voit le quatrième avatar de Vishnu, l'homme-lion Narisimha, jaillissant de la colonne dans laquelle il s'était caché.
Le gardien du temple, très gentil; vous êtes les bienvenus.
Les acolytes du gardien, chien et chat...
et son copain qui a un peu squatté les annexes du temple pour les transformer en étables pour ses vaches dont il est très fier.
On cotoie des rituels très très anciens.
Voici le temple principal. C'est là qu'a lieu chaque année un festival attirant de nombreux pélerins. C'est finalement ce qu'il y a de moins intéressant sur le site.
Par contre allez vagabonder autour du lac. Explorez les recoins et les points de vue. Personne ne vous y dérangera et l'endroit est d'une grande beauté.
En flanant parmi les chhatris vous remarquerez au sol de petits bas-reliefs représentant deux pieds. Non ce ne sont pas les pieds de Bouddha mais ceux de Vishnu (mais bon les Vishnuites considèrent Bouddha comme un avatar de Vishnu).
Krishna déguisé en Bugs Bunny.
Le lac de Machkund est un site rare dans tous les sens du terme. Prévoyez de l'eau, celle du Lac est vraiment impropre à toute consommation et les températures peuvent grimper très vite. Et non, pas de restaurant ni même une gargote dans le coin, prévoyez.