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Pattadakal - la Ville des Rubis du Couronnement - conserve un ensemble architectural très important construit aux VIIème et VIIIème siècles par la dynastie Chalukya. L'édification des différents temples correspond à la dernière période importante de la dynastie qui atteignit alors son apogée sous le règne du roi Vikramaditya II (730-744). Adoptant une attitude très agressive à l'égard de la dynastie Pallava de Kanchipuram, son règne est marqué par une longue suite de guerres. Ces conflits entre les deux dynasties conduisirent à de nombreux échanges culturels entre deux zones parfois très éloignées géographiquement. Soucieux de valoriser l'éclat de sa propre dynastie et admirateur envieux de l'art pallava le souverain chalukya n'eut de cesse de rivaliser, d'égaler voire de dépasser ses ennemis (quitte à employer des architectes et des artisans pallava).
Le Virupaksha est un des premiers temples intégrant un pavillon abritant le taureau Nandi, véhicule du dieu Shiva.
Le temple est vivant et encore en activité, vous êtes prévenus.
C'est parti pour les sculptures du nandi mandapa; ça donne dans les avatars de Shiva et les apsaras et on peut se faire une idée des princes et princesses chalukyas identifiés aux dieux et déesses.
Le Virupaksha fut construit par Lokamahadevi, une des 2 épouses du roi Vikramaditya II (733-744), en célébration de la victoire sur les Pallava. Le programme iconographique sculpté et sa structure architecturale sont fortement inspirés de ceux du temple Kalaisanatha des Pallava de Kanchipuram. Le vainqueur pillait l'ennemi vaincu mais lui razziait aussi ses artistes sculpteurs et architectes qui étaient employés à la promotion de la dynastie du vainqueur. On peut vraiment parler ici d'une fusion culturelle, religieuse entre deux ennemis éloignés géographiquement.