Blog photographique
Le royaume Hoysala régna sur le Centre de l’Inde du XIe au XIVe siècle. Il produisit notamment une architecture et une sculpture de type baroque, très ornementée, correspondant à un des âges d’or de l’art indien. La ville de Belur fut la première capitale Hoysala. Désormais une petite bourgade, elle reste néanmoins connue pour le temple de Chennakeshvara.
Le temple est surtout célèbre pour son architecture et sa quarantaine de panneaux sculptés représentant des mandanakai. On voit deux panneaux et leur situation dans l’image ci-dessus. Les Mandanakai sont des femmes à l’arbre. C’est un thème très courant dans l’art indien. Elles sont des symboles de fertilité, d’abondance et de richesse. Les Hoysala utilisaient le chlorite, pierre tendre durcissant à l’air. Cela n’enlève rien à la beauté et la virtuosité des panneaux sculptés. On dénombre une quarantaine de panneaux de mandanakai. Fait rarissime dans l’art indien, certains sont signés du nom du sculpteur. Les mandanakais donnent une idée des danseuses officiant dans le temple lors des cérémonies. Elles pratiquaient également la prostitution sacrée. Cette activité leur donnait un statut à part dans la société de l’époque. Elles n’étaient pas vues comme des parias, bien au contraire. C’est sous l’influence de 2 religions monothéistes étrangères à l’Inde – l’Islam intégriste et le Christianisme puritain victorien – que s’imposa une vision négative des devadâsîs. Nous avons choisi de ne montrer que les plus beaux panneaux des mandanakai.