Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog photographique

VIETNAM - SAIGON - LE MINH LY - “MATA HARI, ES-TU LÀ ?”

Le 13 mars 1905, Margaretha Geertruida Zelle est l’invitée d’Emile Guimet. Emile Guimet est un amateur de curiosités orientales – très riche, son père inventa le bleu outremer articiel et fonda Pechiney – créateur d'une Fondation qui porte son nom et qui deviendra la branche orientale du Musée du Louvre. On est en droit de se demander si Emile fait une blague à ses copains ou s’il y croit lui-même ; je penche pour la première option. On est dans la bibliothèque ; il faut imaginer la scène : l’endroit a été transformé en temple hindou, c'est très à la mode en Europe. On est en mars, il ne fait pas chaud mais les messieurs présents suent à grosses gouttes ; ça va donner dans le super hot, ils mouillent déjà le smoking. Margaretha, pardon la "baronne" Mata Hari, va exécuter devant eux la danse des 7 voiles. C’est du sérieux, elle a été initiée au culte très secret de Shiva. C’est vrai, c’est elle qui l’a dit et puis elle parle la langue de ces pays (en fait le bahasa indonésien qui est du malais). Et ça marche d’enfer mais en tout bien tout honneur, rien que pour la Science et la Recherche, il faut comprendre ça, c'est purement intellectuel. Tout le monde est dingue de Mata Hari et des secrets exotiques – et dénudés – qu’elle daigne faire découvrir à l’élite intellectuelle européenne en général et parisienne en particulier. Pour l’anecdote ça finira très mal pour Margaretha, en 1917, devant un peloton d’exécution de l’armée française.

Bon tout ça pour vous donner l’ambiance de l’époque. Le milieu symboliste influence fortement la vie intellectuelle parisienne. On voit l’apparition de mouvements plus ou moins spirituels à caractère initiatique : les Martinistes de Papus, des rituels bien compliqués – c’est connu, l’Asiatique est complexe et initiatique – parfois délirants, la magie, le spiritisme. Il faut croire qu’on ne fumait pas que du tabac dans les salons parisiens de l’Epoque et parfois on rigolait bêtement : tiens, chiche, je vais te créer un nouvel ordre initiatique et pouf ! je te sors un machin baroque, exotique en diable, avec des chapeaux rigolos et des dorures - important les dorures. Le pire c’est que tout le monde balançait n’importe quoi et que personne ne vérifiait. C’était facile : à l’époque il suffisait de dire que tu avais été « inititié(e) » (chut…très sérieux avec le doigt levé devant les lèvres - on évite de sourire...) toujours dans le plus grand secret, dans un endroit impossible ou difficile à atteindre. L’Asie, l’Inde, l’Egypte , le Tibet étaient des endroits formidables pour tous les phantasmes européens. On était prêt à tout, à tout croire aussi. Ah ! l’Asie impénétrable – pas comme Mata Hari -, formidable et mystérieuse…

Seulement ça fonctionnait dans les deux sens. Pour les Asiatiques, l’Europe c’était quand même l’endroit de tous les mystères. Démonstration par la religion Minh Ly.

C’est une religion syncrétique vietnamienne apparue dans les années 1920. Elle fusionne trois doctrines : le Bouddhisme, le Taôisme et le Confucianisme. Les adeptes pratiquent la psychographie (les esprits écrivent pour communiquer) – vous commencez à voir où je veux en venir - et étudient le magnétisme animal (style le mesmérisme dont Marie Antoinette était une adepte). Les Mynh Ly utilisent des symboles asiatiques mais aussi des triangles, des yeux, des colonnes torses et ils vous disent sur un ton assez elliptique et mystérieux que les pères fondateurs tenaient une correspondance secrète avec des initiés parisiens. Mais chut… ils ne peuvent en dire plus...

 VIETNAM - SAIGON - LE MINH LY - “MATA HARI, ES-TU LÀ ?”
 VIETNAM - SAIGON - LE MINH LY - “MATA HARI, ES-TU LÀ ?”
 VIETNAM - SAIGON - LE MINH LY - “MATA HARI, ES-TU LÀ ?”
 VIETNAM - SAIGON - LE MINH LY - “MATA HARI, ES-TU LÀ ?”
 VIETNAM - SAIGON - LE MINH LY - “MATA HARI, ES-TU LÀ ?”
 VIETNAM - SAIGON - LE MINH LY - “MATA HARI, ES-TU LÀ ?”
 VIETNAM - SAIGON - LE MINH LY - “MATA HARI, ES-TU LÀ ?”
 VIETNAM - SAIGON - LE MINH LY - “MATA HARI, ES-TU LÀ ?”

Le Minh Ly compte actuellement 4 000 membres ; son principal temple (le Tam Tong) se tient dans le troisième arrondissement de Saigon. Ils vivent en communauté et sont agréés par l'Etat (école, église, médecin, etc…). On peut considérer la religion Minh Ly comme une préquelle du Caodaïsme. Mais ça c’est une autre histoire… Chut !...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article